Endoconception
Département clinique de la Fondation DAEMMI Berlinde
+243843041821
Laparoscopie/Coelioscopie
ESPACE ENDOCONCEPTION
Information  sur  COELIOSCOPIE/LAPAROSCOPIE
Le présent document est un condensé de la feuille remise à la patiente avant une laparoscopie. 

Qu'est-ce qu’une laparoscopie ?
 
La laparoscopie consiste à examiner sous anesthésie générale l'intérieur du ventre, en particulier les organes génitaux  comme l'utérus, les ovaires et les trompes à l'aide d'un petit appareil d'optique  introduit par une petite ouverture au niveau du nombril. 

Coelioscopie diagnostique 

Existe-t-il des inconvénients ou des risques ? 
La coelioscopie est une intervention chirurgicale à part entière. Elle nécessite une anesthésie générale et, au minimum, une hospitalisation de jour (entrée le matin et sortie le soir), parfois plus selon les gestes associés. Hormis les effets secondaires possibles de l'anesthésie (nausées, vomissements, somnolence...), certains désagréments peuvent survenir dans la période postopératoire : une douleur de l'abdomen, pouvant s'étendre jusqu'aux épaules, due à la présence de gaz dans le ventre. Au cours ou dans les suites de cette intervention peuvent survenir parfois, au niveau de la cicatrice, un hématome ou une infection (abcès). Le risque de phlébite et d'embolie pulmonaire est exceptionnel. Très exceptionnellement, des plaies graves des organes internes de l'abdomen (intestins, vaisseaux sanguins, voies urinaires notamment) peuvent se produire et nécessiter la réalisation dans le même temps opératoire, d'une ouverture de l'abdomen et dans certains cas d'une transfusion sanguine. Comme toute chirurgie, cette intervention peut comporter très exceptionnellement un risque vital ou de séquelles graves. 
Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l'opération. Il est impératif d'en informer votre médecin. Informez le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de traitements et médicaments que vous prenez. 

Post-opératoire (après l'opération)
Suites normales (quand tout se passe bien)
L’air insufflé dans le ventre peut être à l’origine de douleurs pouvant irradier à l’épaule, comme des bretelles trop serrées ou en ceinture, comme une ceinture trop serrée. Ces douleurs surviennent dès l'intervention ou dans les 24-48h, qui suivent. Les antalgiques sont efficaces sur celles-ci. 
La reprise du transit peut se faire lentement selon le type de chirurgie. Le plus souvent les douleurs sont calmées par du paracétamol et le spasfon. 
Les cicatrices de trocarts peuvent avoir été fermées avec du fils résorbables ou non. Si ce n’est pas le cas, ces fils sont à enlever en général au bout de 7 jours. Une ordonnance peut vous être donnée à la sortie. Ces cicatrices peuvent rester un petit peu douloureuse pendant 10 jours. Il arrive fréquemment q'un petit hématome se forme dans les 24H qui suivent l'intervention. Ceci ne doit pas vous inquiéter. Si l'hématome (petite boulle sous la peau) grossi et dépasse 2-3 cm et devient très douloureux, contacté votre chirurgien. 
Dans certains cas, en fonction de l'intervention, vos urines peuvent être bleutée pendant 24H00. Ceci ne doit pas vous inquiéter, cela correspond à l'élimination du produit utiliser pour tester la perméabilité de vos trompes. 
Consignes : elles sont fonction de l’intervention, le repos est nécessaire pour environ une petite semaine. 
Arrêt de travail : celui ci vous sera fourni par votre chirurgien à votre sortie. Il dépend du type de chirurgie que vous avez eu. En général, pour une coelioscopie "simple", il est de 8 à 10 jours. 

Signes d'alerte : tout évènement qui vous inquiète doit vous faire contacter votre médecin traitant ou votre chirurgien. De façon classique, une fièvre > 38°C à deux reprises, des saignements anormaux, ou des douleurs importantes, desvomissements, des problèmes sur les cicatrices des incisions doivent vous faire contacter un médecin.
Cette feuille d'information ne peut sans doute pas répondre à toutes vos interrogations. Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser au chirurgien toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. 
Developpons l'endoscopie en RDC
L'endoscopie est un domaine qui a très peu entraîné de l'enthousiame parmi les prestataires des pays en voie de développement. Alors qu'il y a une évolution très marquée des techniques peu invasives, l'Afrique, lire la suite.
Nous contacter
Espace Endoconception
Clinique d'Or, Kabinda 225
Commune de Lingwala
Kinshasa
République Démocratique du Congo
Réception : +243843041821

Nos valeurs
Franchise
Intégrité
Simplicité
Compétence

Notre vision
  • pratique de l'endoscopie par tout spécialiste dans son domaine 
  • accessibilité des patients à l'endoscopie